Description

Gîte-Saint-Valery-en-Caux – La plage à 2 pas !

Petite cité de la Côte d’Albâtre, entre Dieppe et Fécamp, gîte-Saint-Valery-en-Caux située à 60km de Rouen et 200km de Paris, Gîte-Saint Valery en Caux offre à ses visiteurs différents visages.
De son arrière-pays verdoyant à sa plage de galets encadrée de hautes falaises de craie blanche, la Ville s’est dotée depuis plusieurs années d’équipements d’accueil adaptés à chaque type de vacancier.

 

Le nom de Gîte-Saint-Valery-en-Caux apparaît pour la première fois dans un document datant de 990, selon la charte dans laquelle Richard Ier, Duc de Normandie, octroie une partie de ses biens personnels à l’abbaye de Fécamp.

Cette charte a aujourd’hui disparu, mais une copie du XIIe siècle est actuellement conservée à la bibliothèque municipale de Rouen.
Cette citation confirme l’existence de la ville à la fin du Xe siècle, mais le mystère demeure sur l’époque à laquelle lui fut donné ce nom.
La légende de la création de la ville dit qu’elle aurait été fondée au VIIe siècle lorsque l’évangélisation des campagnes se développe sous l’impulsion des rois Francs. Ainsi, Walaric1 fondateur du monastère de Leuconaüs (Saint-Valery-sur-Somme), fut appelé « l’apôtre des falaises » en portant la bonne parole sur tout le littoral. Selon la même légende, il aurait fondé un prieuré au fond de la vallée de Néville, là-même où sera plus tard construite l’église de Saint-Valery-en-Caux.
La population des alentours se fixa autour de ce prieuré afin de suivre la pratique du culte, donnant ainsi naissance à la ville.

 

Gîte-Saint-Valery-en-Caux

Voir

Maison Henri IV – Gîte-Saint-Valery-en-Caux

Cette splendide maison, classée Monument Historique, fut construite en 1540 par un riche armateur valeriquais, Guillaume Ladiré, époque pendant laquelle les normands découvrirent le Brésil et en rapportèrent de nouveaux produits. De nombreuses effigies, sculptées dans le bois, représentent des scènes dites «exotiques», évoquant ces voyages, tels cet homme agenouillé sous le soleil et ce bûcheron en train d’abattre un arbre du Brésil.

Cette structure culturelle municipale a deux objectifs.
D’une part elle se consacre au patrimoine de Gîte-Saint-Valery-en-Caux en proposant au public ses collections permanentes sur l’histoire locale.
D’autre part, elle institue une politique active de promotion de la création actuelle à travers l’organisation d’expositions d’artistes contemporains programmées chaque année dans les espaces d’expositions temporaires.

Un espace culturel de tout premier ordre !

Voir